Nous sommes le Ven 10 Sep 10, 14:44

La fête des Amap...coop. agricole 
Auteur Message
Docteur Honoris Causa
Docteur Honoris Causa

Pays: France (fr)
Message La fête des Amap...coop. agricole
Les coopératives agricoles bio grignotent du terrain

Image

La fête des Amap se déroulait hier à Gardanne

" Malgré la flambée du prix des matières premières, nos produits agricoles ne sont pas prêts de devenir plus chers", martèle Gaëtan Vallée. Le jeune coordinateur régional des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) semble convaincu: en liant producteurs et consommateurs au sein de ces associations, il est possible de maintenir une production agricole de qualité, tout en évitant les hausses de prix qui sont pratiquées dans la grande distribution.

Et pendant toute la journée d'hier, à l'occasion de la fête des Amap organisée au Lycée agricole de Gardanne, agriculteurs et consommateurs s'étaient donné rendez-vous pour tenter de le démontrer. "Le principe des Amap n'a pas varié depuis leur création en 2001", précise Jérôme Laplane, maraîcher bio et membre de la Confédération paysanne, associée à la manifestation. "En tant que producteur agricole, mon cas est éclairant, explique-t-il: je vends mes produits au sein des Amap, mais aussi à la grande distribution. Quand je fais mes comptes à la fin du mois, je m'aperçois que pour le même prix, les consommateurs regroupés au sein des Amap obtiennent 25% de produits en plus."

En cause, les contraintes de l'agriculture intensive pratiquée à l'échelle mondiale. "Si mes pommes ne sont pas correctement calibrées, poursuit-il, impossible pour moi de les vendre à la grande distribution. Les groupes de consommateurs des Amap ont un rapport différent aux produits, ils savent qu'une pomme reste comestible même si elle ne correspond pas aux standards industriels", explique-t-il.

L'agriculture biologique pratiquée au sein des associations serait-elle la solution miracle pour en finir avec les variations de prix sur le marché mondial des produits agricoles? "En théorie, il s'agit de sortir de la logique de marché, lance Gaëtan Vallée, mais sans pour autant se substituer totalement au système de production mondial, tempère-t-il: la vocation des Amap reste avant tout de maintenir une agriculture paysanne." Et de développer ce mode de production en le généralisant au niveau local, par effet de boule-de-neige.

[color=#800080]à Istres c'est le vendredi qu'ils vendent leurs fruits et légumes
!extra!

Par Antoine Dhulster (aixlaprovence-presse.fr)

Demain est un autre jour...

Dim 27 Avr 08, 15:18
Profil Site Internet
Administration
Administration

Message Re: La fête des Amap...coop. agricole
Ce soir, je suis allée à l'AMAP près de chez moi,
c'était super sympa !
et j'ai une copine qui s'absente pendant 3 semaines, elle me file ses paniers, je suis sa remplaçante, j'irai chercher mon panier 3 mardis de suite

ce soir j'ai dégusté de délicieuses framboises,
j'ai deux salades, des courgettes, des carottes, des tomates, un concombre !dance!

Mar 27 Juil 10, 22:22
Profil Site Internet
Modération
Modération

Message Re: La fête des Amap...coop. agricole
C'est bien ce truc ............ :tiptop: :tiptop:

Moi en ce moment j'ai les tomates et les courgettes du jardin ...........je me suis régalée aujourd'hui avec mes tomates " coeur de boeuf " !extra! !extra!

Mar 27 Juil 10, 23:13